Recette des frites maison au four
Aujourd'hui, on se régale !
Ohlala, cela fait un bon moment que je n'avais pas posté sur le blog ! Je me mettais sans doute un peu trop la pression à vouloir faire des articles de fond, bien écrits, bien documentés et tout et tout. Mais en fait, vous savez quoi ? En ce moment, j'ai juste envie d'écrire des petits billets vite faits, légers, avec des choses simples du quotidien, histoire de combattre ma petite éco-anxiété (coucou les koalas qui brûlent en Australie, l'hiver qui n'en finit pas d'être doux, et puis tant qu'on y est, les femmes qui se font violenter pendant les manifs et autres coronavirus. Tout va bien... Touuuut va très bien....) !
Une recette Zéro Déchet
Je reviens donc sans transition avec une recette réconfortante, simple et rapide de frites maison au four qui permet :
- d'éviter d'acheter une friteuse si on n'en a pas
- d'éviter le sachet plastique des frites surgelées de supermarché
- de se régaler et accessoirement, d'écouler les légumes d'hiver dont on ne sait plus trop quoi faire
À vous les frites de panais, les frites de navets, de patate douce ou de betteraves ! Et puis quand même, faut bien le dire, les bonnes vieilles frites de pomme de terre, MANDIEU que c'est bon, en plus d'être simple et économique ! Et je dois vous avouer que ce n'est généralement pas moi qui les prépare, du coup j'aime encore plus cette recette (#teampiedssouslatable) ;-)
Préparation
- laver les légumes ou les éplucher s'ils ne sont pas bios
- les découper en tronçons
- les mettre dans un grand saladier
- ajouter deux belles cuillères d'huile d'olive et des épices (au choix : sel, poivre, herbes de Provence, paprika, ail semoule, thym, romarin, curry, etc.) et bien mélanger
- mettre au four bien chaud (à peu près 220°) sur une plaque huilée (sinon, de notre côté, nous avons depuis des années une feuille de cuisson réutilisable en "tissu de verre")
- laisser à peu près une quinzaine de minutes (on surveille à partir du moment où ça commence à sentir méchamment bon).
À déguster nature, ou avec du ketchup acheté en vrac par exemple :-)
NB : j'ajoute un petit mot pour dire que nous les mangeons telles quelles. Il y a quelques années, je n'aurais pas envisagé ce repas sans un morceau de viande à côté (d'ailleurs, les frites auraient été un "simple" accompagnement), mais dans notre parcours de fléxi-végé-tariens, on se régale désormais de ces assortiments de légumes, accompagnés - summum de la sophistication - d'une petite salade verte si besoin ;-)