Recette de la glace au chocolat maison et zéro déchet
Une recette simple, idéale pour les gourmands
La glace au chocolat, c'est vraiment l'un de mes péchés mignons, mais malheureusement, je me "freine" depuis plusieurs années à cause des bacs en plastique dans lesquelles elles sont conditionnées. Je ne peux même pas me "consoler" en me disant qu'ils sont recyclables, car dans ma commune, ce n'est pas le cas. Donc une fois mon petit plaisir satisfait, hop, ça part direct à la poubelle, snif.
Mais il y a quelques jours, j'ai vu passer une idée GÉNIALE sur les réseaux sociaux, que je me suis empressée de mettre en application. C'est tout simple, il suffit de réaliser une mousse au chocolat classique, et de la congeler dans un bac de récup. Et hop, vous obtenez une glace au chocolat maison et zéro déchet ! Elle est pas belle la vie ?
La recette de la glace au chocolat
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 6 œufs
- 1 pincée de sel
Préparation
- Faire fondre le chocolat noir au bain-marie (option rapide : nous cassons les morceaux dans un bol, avec une grosse cuillère à soupe d'eau, et nous faisons fondre au micro-onde une trentaine de secondes - à adapter en fonction du votre) ;
- Ajoutez les 6 jaunes d'œufs au chocolat, mélangez bien ;
- Montez les blancs en neige après les avoir saupoudré d'une pincée de sel ;
- Incorporez environ 1/3 de vos blancs en neige à votre préparation chocolat/jaunes d'œufs ;
- Incorporez le restant des blancs en neige délicatement avec une spatule en bois, en soulevant la préparation de bas en haut ;
- Versez dans un bac de glace de récup d'un litre et mettez au congélateur.
Cela donne une glace qui a vraiment le goût... De mousse au chocolat ! C'est plus compact qu'une glace du commerce, mais tout aussi délicieux ! Sachant que pour cette fois, nous sommes partis sur une recette tout à fait classique, avec des œufs, mais je pense que ça marche aussi parfaitement avec de l'aquafaba... Régalez-vous bien !