Je souhaite être informé(e) de tes prochaines publicationsS'abonner

Notre fournisseur d'électricité verte | bilan 5 ans après

Il y a 5 ans, nous changions de fournisseur d'électricité. Petit bilan, 5 ans après

Maison
image d'une prise noir sur fond blanc
Image par Philip Pena de Pixabay

Notre changement de fournisseur d'électricité

Il y a 5 ans, nous avons décidé de changer de fournisseur d'électricité pour encourager, à notre mesure, les alternatives au nucléaire et le développement des énergies renouvelables.

Nous avons choisis de passer par Enercoop et je vous ai raconté comment ça marchait et comment nous avions fait, concrètement, dans ce billet : Comment et pourquoi nous avons changé de fournisseur d'électricité

A l'époque, passer par un fournisseur d'énergie "verte" coûtait plus cher, mais c'était un choix assumé de notre part. Ce coût devait se lisser avec les années, le déploiement des solutions alternatives, l'augmentation du nombre de clients, etc. 

Le bilan, 5 ans après

Récemment, l'une de vous m'a demandé sur les réseaux sociaux ce qu'il en était, 5 ans plus tard, alors j'ai repris mes petits comptes, et voici ce qu'il en ressort : 

  • En 2015, avant de changer de fournisseur d'électricité, nous avions une facture globale électricité + gaz (edf-grdf) de 70 euros par mois. 
  • Entre 2016 et 2020, si on "lisse" nos factures d'électricité (enercoop) + gaz (grdf), nous sommes à 72 euros par mois.

Bref, on paye deux euros de plus par mois... Sachant que dans cette moyenne lissée sur 5 ans, j'englobe l'année 2020, où, ahem, confinements oblige, nous sommes restés quasiment 100% de notre temps tous les deux à la maison en télétravail, donc notre consommation a (pas mal) augmenté.

Conclusion

Eh bien vous vous en doutez... On ne regrette pas un seul instant notre décision !

Pour aller plus loin : il existe désormais plusieurs fournisseurs d'énergie "verte" sur le marché, mais attention toutefois à bien distinguer ceux qui finalement se "contentent" d'acheter de l'électricité issue des énergies renouvelables et de la revendre (Ilek, EkWateur), et ceux qui la produisent et réinvestissent dans des projets sociaux et environnementaux (Enercoop, Planète Oui).

Et pour en savoir plus, vous pouvez aller voir le guide de l'électricité verte élaboré par l'association Greenpeace !

comments powered by Disqus