Notre sapin de Noël DIY et de récup
Et voilà, à nous le sapin Zéro Déchet, youhouuu !!
[Ce billet a initialement été publié le 19 novembre 2017]
L'an dernier, comme je vous le racontais ici, à force d'hésiter entre le sapin naturel mais qui vit une vie désespérément courte, et le sapin artificiel réutilisable mais en plastique, eh bien... Nous n'avions pas fait de sapin du tout !
Alors cette année, hop hop hop, j'ai fait une demande à mon bricoleur de service et nous avons planché sur une idée de sapin fait maison. Merci Pinterest, qui nous a donné environ un milliard d'idées ! Comme nous souhaitions faire un sapin avec des éléments de récup, nous sommes partis sur un modèle nous permettant de réutiliser deux grandes planches et un carton qui traînaient au fin fond de nos placards.
Tutoriel pour réaliser un sapin de Noël Zéro Déchet
Voici un petit tutoriel pour réaliser votre sapin de Noël "DIY" (Do It Yourself) et Zéro Déchet :
Equipement
- deux grandes planches de bois
- un grand tasseau
- un carton qui servira de patron
- une fausse équerre
- un crayon à papier
- un mètre
- un moyen de découpe (scie, scie sauteuse, etc.)
- un moyen de visser (tournevis, visseuse)
- une dizaine de vis
Comment procéder ?
- Sur un grand carton : dessiner un triangle de la taille souhaitée (finalement, pour nous, c'est la taille du carton qui a déterminé la taille de notre sapin, soit environ 80 cm de large sur 120 cm de haut)
- Posez la première planche (qui servira de base) sur votre carton et découpez-là de la largeur de votre carton (80 cm pour nous)
- Découpez les bords de cette planche suivant un angle légèrement plus aigu que la pente de votre sapin dessiné sur le carton (voir schéma)
- Posez la seconde planche sur la première, la caler sur le bord droit dessiné sur le carton. et faire une marque sur le bord gauche à l'intersection avec le dessin du sapin. Cela vous donne la largeur de votre seconde planche, que vous pourrez alors découper
- Découpez à nouveau les bords, suivant le même angle que précédemment (une fausse équerre va vous rendre de grands services)
- Montez votre sapin ainsi jusqu'à la pointe. Les planches que nous avons utilisé s'encastrent (un peu comme du plancher clipsable, je ne sais pas si vous voyez), ce qui est franchement bien pratique.
- Fixez les planches ensemble par un tasseau au dos du sapin. Vous pouvez faire déborder le tasseau en bas pour servir de pied, pour notre part, nous sommes partis sur un sapin sans pied que l'on appuie simplement contre un mur
Shéma de notre sapin de Noël en Do It Yourself
Voici un petit schéma fait par mon bricoleur favori :
Vous pouvez ensuite décorer votre sapin en punaisant simplement vos décorations, ou en fixant des petites pointes.
Le résultat en image
Et voici le résultat final (je sais, je sais, il est bien trop tôt, mais j'ai craqué, je n'ai pas pu m'empêcher de le décorer direct !) :
Et la semaine prochaine, pour rester dans le thème, je vous montre notre astuce pour éviter les papiers cadeaux !
EDIT : je vous mets ici une petite photo de notre sapin de Noël 2018 :