Pastilles lave-vaisselle Zéro Déchet le retour !
Nouvelle recette
Il y a 6 mois, je partageais avec vous ma recette des "pastilles" lave-vaisselle (qui ne sont en fait pas des pastilles, mais juste de la poudre). Je n'en étais pourtant pas super satisfaite car le savon de Marseille que j'emploie contient de la glycérine qui laisse des traces blanches sur une partie de la vaisselle et encrasse à terme nos tuyaux (la ventouse est devenue ma meilleure amie ces dernières semaines ! #zerodechetfail).
Je suis donc partie en chasse d'une nouvelle recette, toujours à partir d'ingrédients que j'achète avec un minimum d'emballages (ici des sachets en papier).
Et j'en ai trouvé une depuis quelques semaines qui me donne enfin entière satisfaction. Notre lave-vaisselle n'est plus couvert de traces blanches, la vaisselle ressort toute propre et brillante, hourra !!! La voici donc :
- 100g des cristaux de soude
- 40g de sel fin
- 30g d'acide citrique (n'ayez pas peur du mot "acide", c'est en fait un acide "faible" présent en abondance dans le citron !)
Mettre le tout dans un pot bien hermétique, et c'est tout ! :-) Attention, il faut que tous vos ingrédients soient bien secs. Si par exemple vous achetez du sel en vrac un peu "humide", votre poudre va devenir un vrai bloc, difficile à casser ensuite en mroceaux (même si cela reste efficace, ce n'est alors pas très pratique à utiliser).
Ces proportions sont pour un bocal le Parfait de petite taille, il suffira de doubler/tripler les quantités si vous voulez vous en faire plus :-)
Il vous suffit ensuite de mettre cette poudre dans le bac prévu à cet effet dans la machine (l'équivalent de une à deux cuillères à soupe environ), et c'est tout !
Pensez aussi à bien nettoyer régulièrement le filtre de votre lave-vaisselle. Ma vaisselle est devenue toute blanche une fois, alors que je n'avais pas changé de recette. J'ai nettoyé le filtre, et c'est reparti !